Objectifs pédagogiques
- Réaliser l'expression des besoins en identifiant les activités principales et secondaires pour évaluer la chaîne de valeur afin de proposer des solutions innovantes lors de la mise en place d'un projet agile
- Choisir les méthodes et outils agiles dans la gestion de vos projets pour générer des propositions innovantes et initier un projet agile à partir de sa chaîne de valeur
- Communiquer une vision encourageante auprès des parties prenantes en mettant en place des méthodes de suivi comme les réunions, les entretiens et les ateliers en vue de faciliter la communication entre les parties prenantes et l'avancement des missions
- Planifier la démarche agile à un projet avec des méthodes empiriques et agiles dans le but de livrer des résultats en continu tout en garantissant un retour sur investissement en cas d'éventuels écueils rencontrés
- Organiser des formats de réunions récurrents entre les parties prenantes pour renforcer la collaboration et le dynamisme de l'équipe projet
- Mettre en place des indicateurs de suivi permettant de suivre l'avancée des travaux et piloter le projet
- Evaluer les actions mises en place en mesurant leur efficacité pour repérer les évolutions et ajuster les éventuels écarts
- Animer des réunions et ateliers périodiques afin de résoudre des problèmes et proposer des améliorations pour conduire des rétrospectives efficaces
- Accompagner la performance collective, le développement de savoir être de l'équipe projet en utilisant les principes de l'agilité afin de stimuler la créativité, la solidarité, l'efficacité du collectif.
Compétences attestées par la certification
- Réaliser l'expression des besoins du client en identifiant les opportunités d'innovation et en utilisant les techniques de créativité, d'idéation, de prototypage et d'intelligence collective pour générer des propositions innovantes, et initier un projet agile à partir de sa chaîne de valeur
- Choisir les pratiques agiles les plus adaptées, en tenant compte de leurs forces, leurs limites et leurs complémentarités afin d'identifier les leviers d'adoption et se projeter dans une transition agile
- Communiquer une vision inspirante qui reflète les besoins et donne du sens à toutes les parties prenantes pour les fédérer, les faire adhérer et les impliquer afin d'être au plus près de l'expérience utilisateur
- Planifier la démarche agile à un projet innovant avec une approche empirique, des cadences et des cycles itératifs et incrémentaux pour livrer de la valeur en continu, s'adapter en cas de retard, difficultés ou opportunités rencontrés et garantir un retour sur investissement
- Organiser des formats de réunions adaptés aux pratiques agiles pour faciliter la communication, la transparence, la prise de décision et libérer la motivation intrinsèque, la collaboration et l'inspiration
- Piloter le projet en suivant l'avancée des travaux pour projeter, cadencer, mesurer l'efficacité des sprints, adapter et synchroniser les livraisons en maximisant la production de valeur à chaque itération
- Evaluer la solution en mesurant les écarts entre ce qui était prévu et ce qui a été livré pour ajuster, stimuler les nouvelles idées, laisser la place aux opportunités d'innovation, et tendre vers le meilleur produit possible
- Conduire des rétrospectives constructives via des ateliers structurés de résolution de problème afin de mesurer l'efficacité du processus, le fonctionnement de l'équipe le cas échéant et proposer des améliorations
- Accompagner la performance collective des équipes en respectant les valeurs et les principes de l'agilité pour les encourager dans le développement de leur savoir-faire et savoir-être.
Lien pour visualiser la fiche RS : https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6099/
Niveau requis
Justifier d'une expérience en conduite de projets, 2 ans minimum d'expérience en conduite / gestion de projets.
Public concerné
Professionnels du management de projets ayant à gérer des équipes pluridisciplinaires et à gérer et piloter des projets complexes, ou managers, consultants, chefs de projets.
Programme
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Définir la méthode agile
- Comprendre la méthode agile
- Comprendre les valeurs de la méthodologie agile dans la gestion de projets
- Discerner les différentes méthodes agiles appliquées à la gestion des projets
- Connaître les 5 événements de Scrum (le sprint, le sprint planning, le daily Scrum, la sprint review, la rétrospective de sprint)
- Connaître les pratiques agiles appliquées aux projets (livraison, planification, réunion, ateliers...)
- Connaître les approches agiles (Scrum, SAFe, LeSS, Kanban, Lean...)
Initier un projet agile à partir de sa chaîne de valeur
- Savoir identifier les besoins du client
- Identifier les personas adaptés au projet
- Réaliser une proposition de valeur pertinente en adéquation avec le projet
- Connaître les techniques de créativité appliquées aux projets agiles
Suis-je crédible ?
- Vendre sa solution
- Le management transverse
- La communication avec les équipes
- Les erreurs à éviter
- Les motivations d'adhésion au projet
- La résistance aux changements
- Les leviers d'influence
- Les différentes méthodes agiles
Comment fédérer mon équipe projets ?
- Les différences culturelles
- L'éloignement géographique
- Les hiérarchies différentes
- Les différences comportementales
- Les règles d'un projet
- Les conflits et arbitrages
- La charte projets
- Les luttes de pouvoir internes au projet
- Les enjeux politiques
- Communiquer sur le projet
- Importance de la communication
- Communication assertive
Par où commencer ?
- Management des projets
- Définition du projet
- Management, gestion et direction du projet
- Les facteurs de succès des projets
- La gestion du risque
- La note de lancement du projet
- Importance d'une bonne préparation
- La note de lancement du projet
- La réunion de lancement
- Les différents types d'organisation
- Constituer son équipe projet
- Les différents acteurs
- Composition de l'équipe
- Conduire les réunions de projets
- La conduite de réunion
- Les réunions de projets
- Les revues de projets
- Les comités de pilotage
Quelle organisation pour mon projet ?
- La structuration du projet
- L'organigramme des tâches
- L'organigramme des ressources
- L'organigramme des coûts
- Le calendrier des objectifs
- Les différentes phases d'un projet
- La mise en place des jalons
- La planification de projets
- Les plannings (GANTT et PERT)
- Le chemin critique
- L'avancement des travaux
- Coordination et suivi
- Importance de la coordination
- Les outils de suivi
- Les comptes rendus
- Le tableau de bord
- La gestion multi-projets
- Identification et positionnement des risques du projet
- Identification des risques
- Typologie des risques
- Spécificité des risques
- Méthodes d'identification
- Configuration
- Facteurs de risque
- Culture projet dans l'entreprise
- Kit de procédures
- Base de données multi-projets
Révision des points abordés dans le programme
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Exercices d'entraînement
- Jeux de rôle : différentes mises en situation
- Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
- Brainstorming en sous-groupe
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
3) Passage de la certification (modalités d'évaluation)
- Cas pratique sur une mise en situation professionnelle sur la conduite d'un projet innovant en méthodes agiles
- Epreuve écrite sur la préparation d'un atelier de rétrospective
- 32 questions (argumentées et à choix unique et multiple)
- Cette formation vise à réussir la certification "Conduire et piloter un projet innovant avec des méthodes agiles" de l'organisme certificateur ORIIONS
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- Passage de la certification
Les + de la formation
Cette formation aborde tout type de projet (IT, organisation, développement...)
Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel.
Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation.