Objectifs pédagogiques
- Définir le rôle et les principes d'Illustrator
- Créer et combiner des objets vectoriels simples
- Modifier un objet vectoriel
- Créer et appliquer une couleur, un dégradé de couleurs
- Appliquer des transparences simples
- Placer du texte
- Choisir le format d'enregistrement d'un logo
Compétences attestées par la certification
Domaine 1 : Interface, espace de travail et fondamentaux
- Connaître et optimiser l'interface utilisateur : naviguer dans l'interface et personnaliser les espaces de travail pour optimiser l'accès aux outils et panneaux essentiels, améliorant ainsi la productivité et l'efficacité lors de l'utilisation du logiciel
- Gérer des documents et configurer des espaces : créer, gérer et enregistrer des documents de manière structurée et efficace, en exploitant les modèles, en configurant les espaces de travail et en adaptant les vues pour répondre aux besoins spécifiques du projet
- Appliquer les fondamentaux des graphiques vectoriels : appliquer les principes du dessin vectoriel en utilisant les différences entre graphiques vectoriels et bitmap, ainsi que les chemins, points d'ancrage et poignées, pour créer des illustrations précises et évolutives
Domaine 2 : Travail sur les objets
- Manipuler des objets : sélectionner, aligner, distribuer et organiser les objets dans le document, en appliquant des techniques de transformation comme l'échelle, la rotation et la déformation, pour structurer et harmoniser la composition visuelle
- Créer et modifier des formes : utiliser les outils de forme pour créer et modifier des formes géométriques simples et complexes, en employant des outils comme le Pathfinder et les pinceaux, afin de concevoir des illustrations variées et personnalisées
- Utiliser des couleurs et des motifs : appliquer et modifier les couleurs, créer des dégradés et des motifs, et gérer les palettes de couleurs, afin d'assurer un design cohérent et esthétique
Domaine 3 : Fonctions spécifiques
- Dessiner et effectuer des tracés : utiliser des techniques de dessin à main levée avec le crayon, le pinceau et autres outils, ainsi que les outils de plume pour créer des tracés précis
- Utiliser du texte : implémenter du texte dans les illustrations, modifier les propriétés typographiques, et créer des textes sur chemin ainsi que des formes de texte, pour intégrer harmonieusement des éléments textuels dans les designs
- Appliquer des effets et des filtres : appliquer des effets vectoriels et raster pour enrichir les illustrations, en utilisant des filtres et des options de stylisation pour des effets avancés
Domaine 4 : Production
- Préparer des documents pour l'impression et le Web : configurer les documents pour l'exportation afin de garantir leur compatibilité et leur qualité optimale sur différents supports, notamment pour des impressions professionnelles répondant aux exigences telles que les marques de coupe et les fonds perdus
- Exporter et intégrer des fichiers : exporter des illustrations dans différents formats et optimiser les fichiers pour une utilisation dans d'autres logiciels ou sur des plateformes Web
- Automatiser des tâches : utiliser des actions, des scripts et d'autres outils pour automatiser les tâches répétitives et améliorer l'efficacité du flux de travail
Lien pour visualiser le détail de la certification enregistrée au RS : https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6956/
Niveau requis
Une connaissance de l'outil informatique est indispensable.
Public concerné
Cette formation est accessible à tousProgramme
Définir le rôle et les principes d‘IIlustrator
- Décrire la chaîne graphique et identifier le rôle d‘Illustrator
- Définir la notion d‘image vectorielle
- Connaître le vocabulaire de base : couleurs quadri / RVB / tons directs, tracés, points d‘ancrage
Créer le document
- Se repérer dans l‘interface : les menus, les outils, les palettes et les zooms
- Organiser et mémoriser son espace de travail
- Créer un plan de travail et définir ses dimensions
- Utiliser une image en pixels comme modèle à décalquer
Exercice : organiser son document pour créer un logo
Créer et combiner des objets vectoriels simples
- Tracer des rectangles, rectangles arrondis, ellipses, polygones, étoiles
- Dessiner à main levée avec l‘outil Crayon
- Déplacer, dupliquer, aligner et redimensionner des objets
- Modifier l‘ordre de superposition des objets
- Créer des combinaisons d‘objets par les fonctions Pathfinder
Exercice : dessiner des objets géométriques
Modifier un objet vectoriel
- Sélectionner un tracé, sélectionner un point d‘ancrage
- Rectifier un tracé avec les outils de correction
- Transformer un objet par une rotation, une mise à l‘échelle, un miroir
Exercice : créer un logo à partir d‘objets géométriques
Intégrer les principes de l'intelligence articielle
- Présentation de l'interface d'Adobe Firefly
- Tester un prompt
- Rédiger un prompt pour créer une illustration
- Utiliser l'outil recolorisation
- Intégrer l'illustration sur un mockup généré avec l'intelligence artificielle
Créer et appliquer une couleur, un dégradé de couleurs
- Créer et appliquer une couleur globale sur le fond ou sur le contour d‘un objet
- Paramétrer les options du contour d‘un objet
- Créer un dégradé linéaire ou radial avec des couleurs globales.
- Appliquer un dégradé linéaire ou radial sur le fond ou sur le contour.
Exercice : mettre un logo en couleurs
Appliquer des transparences simples
- Rendre un objet transparent en lui donnant un mode de fusion ou en baissant son opacité
- Appliquer une ombre à un objet
- Appliquer une transparence progressive à un objet
Exercice : utiliser des effets de transparence dans un logo
Placer du texte
- Saisir du texte et définir sa typographie
- Appliquer des attributs graphiques simples au texte
Exercice : ajouter du texte dans un logo
Choisir le format d‘enregistrement d‘un logo
- Supprimer le modèle en pixels
- Finaliser et contrôler le fichier : polices et couleurs utilisées
- Diffuser un logo : imprimer une épreuve, enregistrer le logo vectoriel pour l‘imprimeur, exporter le logo en pixels pour le Web…
Exercice : enregistrer un logo dans différents formats
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
Évaluation en 3 phases :
Pendant la formation : un bilan journalier effectué par l'intervenant
À chaud : à la fin de la formation, un bilan qualité pour mesurer l'atteinte des objectifs
À froid : à J + 3 mois, une évaluation du transfert des acquis en situation professionnelle
Accessibilité de la formation
Le groupe M2I s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap : les détails de l'accueil des personnes sont consultables sur la page Accueil Handicap
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2I sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 12 jours ouvrés.









