Objectifs pédagogiques
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Contribuer au développement des compétences favorisant l'insertion sociale et professionnelle des adultes et l'accès à la qualification et/ou la professionnalisation
- Analyser des demandes de formation d'origine et de nature variées afin de permettre l'adaptation aux évolutions techniques et professionnelles
- Identifier les compétences à acquérir ou à développer et déterminer les situations d'apprentissage et les modalités pédagogiques
- Organiser la progression des apprentissages et définir les étapes clés des séquences
- Choisir, adapter ou créer les activités d'apprentissage et les ressources pédagogiques
- Animer les temps de formation en présence ou à distance afin d'évaluer les acquis des apprenants
- Actualiser en permanence vos connaissances sur votre spécialité et sur la formation professionnelle
- Repérer les évolutions professionnelles, pédagogiques, technologiques et réglementaires qui permettra d'adapter vos contenus aux besoins du secteur professionnel
- Intégrer les apports et les effets des environnements numériques dans vos pratiques
- Exercer dans les organismes de formation, centres ou établissements publics et/ou privés pour la qualification ou l'insertion dans les entreprises
- Exercer en tant que salarié, salarié occasionnel ou travailleur indépendant
- Passer le Titre professionnel "Formateur Professionnel d'Adultes".
Compétences attestées par la certification
Le Titre professionnel de Formateur Professionnel d'Adultes de niveau 5 se compose de quatre activités types (blocs) ; chaque activité type comporte les compétences nécessaires à sa réalisation.
A chaque activité type correspond un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP).
Bloc 1 - Concevoir et préparer la formation (CCP1)
- Elaborer la progression pédagogique d'une formation multimodale à partir d'une demande
- Concevoir un sénario pédagogique et d'accompagnement en intégrant la multimodalité
- Concevoir des activités d'apprentissage et d'évaluation en intégrant la multimodalité
Bloc 2 - Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants (CCP2)
- Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités
- Evaluer les acquis de formation des apprenants
- Remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage
Bloc 3 - Accompagner les apprenants en formation (CCP3)
- Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation
- Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours
- Tutorer les aprenants à distance
- Accompagner le développement professionnel des apprenants
Bloc 4 - Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises (CCP4)
- Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité
- Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité
- Analyser ses pratiques professionnelles
Lien pour visualiser le détail du Titre enregistré au RNCP : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37275/ où vous pourrez également retrouver les références aux textes règlementaires du système de certification du Ministère du Travail.
Niveau requis
Expérience professionnelle dans un domaine professionnel identifié, goût pour la transmission de savoirs et de compétences, adaptabilité, organisation, curiosité. Savoir utiliser les fonctionnalités de base de l'outil informatique et être vigilant quant à l'expression orale et écrite.
Public concerné
Toute personne de niveau 4 (Bac) ou équivalent, avec une expérience professionnelle, quel que soit le secteur. Toute personne ayant un diplôme professionnel correspondant au premier niveau de qualification dans le secteur d'activité concerné ou équivalent, avec une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans ce secteur.
Programme
Contenu de la formation
Présentation
- Cohésion de groupe (interviews croisées, blason)
- Programme de la formation
- Présentation du REAC
- Présentation / manipulation de Teams
Les fondamentaux d'un formateur efficient
- Comprendre les principes de l'andragogie
- Posture, rôle et missions du formateur
- Glossaire technique
Connaître et appliquer la règlementation de la formation professionnelle et de sa spécialité
- La règlementation et les acteurs de la formation professionnelle
- La certification Qualiopi
- La règlementation sur l'hygiène, la santé et la sécurité de la formation professionnelle et du domaine de spécialité (RPS, TMS)
- Veille sur la règlementation en vigueur dans son domaine de spécialité
- Les différents statuts du formateur
- Les principes de la RSE
- Législation sur la non-discrimination et le handicap
- Les bases du RGPD
Bureautique
- Fondamentaux :
- Word
- PowerPoint
- Excel
Réaliser une veille professionnelle
- Connaître les méthodologies et outils pour mener une veille
- Identifier des sources pertinentes, des lieux ressource et des communautés professionnelles
- Mettre en place une veille sur les évolutions technologiques, concurrentielles, pédagogiques et règlementaires relatives à son secteur d'activité et à la formation professionnelle
L'apprentissage par les neurosciences
- L'attention
- La mémorisation
- Les émotions
- La motivation
- Distinguer les mécanismes en jeu entre l'apprentissage en présentiel et l'apprentissage à distance
Elaborer la progression pédagogique d'une formation multimodale à partir d'une demande
- Analyse du besoin
- Cahier des charges
- Notion de compétence
- Objectifs de formation et objectifs pédagogiques
- Progression pédagogique
Outils numériques innovants
- Découvrir et appréhender certains outils (ex : Canva, Genially, Kahoot, Wooclap, mind maps...)
- Connaître les principes généraux d'un tableau numérique interactif
- Mise en place d'une veille sur les outils numériques
Rédaction FALC + perfectionnement orthographe / grammaire
- Rédiger selon les critères FALC ("facile à lire et à comprendre")
- Maîtriser les fondamentaux de l'écrit
- Se relire pour se corriger
Techniques de recherche d'emploi
- Rédiger un CV
- Rédiger une lettre de motivation
- Comprendre l'intérêt des réseaux sociaux professionnels
- Créer un profil LinkedIn
- Prospecter pour la recherche de stage
Concevoir un scénario pédagogique et d'accompagnement en intégrant la multimodalité
- Maîtriser les concepts fondamentaux de l'ingénierie pédagogique
- Connaître et utiliser à bon escient en fonction des spécificités de chaque formation les modalités, méthodes et techniques pédagogiques
- En tenant compte de la demande, de la règlementation et de la progression pédagogique, concevoir un scénario pédagogique global
Evaluer les acquis de formation des apprenants
- Les types, modalités et outils d'évaluation
- Les référentiels de certification et de diplômes
- Critères et indicateurs d'évaluation
- Formulation de consignes claires
- Intégrer, dans son scénario pédagogique, des évaluations pertinentes au regard des objectifs visés
Analyser sa pratique professionnelle
- Identifier des situations relevant de l'analyse de pratiques et de sa responsabilité
- Distinguer faits, opinions, sentiments
- Connaître et utiliser la méthodologie de l'analyse de pratiques, les techniques d'auto-évaluation et d'analyse réflexive
- Savoir prendre du recul, entendre et accueillir les retours
- Exploiter l'analyse pour maintenir ou améliorer ses pratiques
Concevoir des activités d'apprentissage et d'évaluation en intégrant la multimodalité
- Recenser des activités, ressources, corrections et capsules pédagogiques existantes, tout en ayant connaissance de la règlementation sur la propriété intellectuelle
- Identifier les ressources manquantes et préparer leur conception à partir du scénario pédagogique (supports pédagogiques, capsules pédagogiques, activités, évaluations)
Apports de la psychologie sociale : gestion du groupe et de l'individu
- Comprendre le fonctionnement, la dynamique et les phénomènes de groupe
- Identifier le rôle de chaque individu au sein du groupe et les comportements type en formation
- Connaître et utiliser des techniques adaptées à la gestion de situations critiques
Prendre la parole en public, gérer son stress et ses émotions
- Les grands principes de la communication orale
- Préparer sa prise de parole
- Maîtriser son intervention grâce à des techniques adaptées (pose de voix, gestuelle, traitement des interventions et des objections, questionnement et reformulation)
- Comprendre le mécanisme du stress
- Utiliser des techniques de gestion du stress et des émotions pour être à l'aise lors de sa prise de parole
Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités
- Accueillir les apprenants, ouvrir, conduire et conclure une séance de formation en adoptant une posture facilitatrice et une pédagogie active
- Respecter son scénario pédagogique tout en s'adaptant aux apprenants
- Encourager et réguler la participation
- Entretenir la dynamique de groupe et favoriser la collaboration
Remédier aux difficultés d'apprentissage
- Connaître et identifier les troubles "dys" ainsi que les différents types de handicap et leurs conséquences en formation
- Connaître les freins et leviers pour l'apprentissage ainsi que les styles et modalités préférentielles
- Anticiper les difficultés d'apprentissage possibles en fonction du contenu, des modalités et des caractéristiques des publics
- Observer les interactions et comportements pour repérer les difficultés éventuelles
- Utiliser des techniques d'entretien et de remédiation
Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours
- A partir du cahier des charges et du scénario d'accompagnement, accueillir individuellement l'apprenant
- Instaurer un climat de confiance, pratiquer l'écoute active et faire preuve d'une attitude bienveillante tout en transmettant des consignes et informations claires
- Conduire un positionnement, l'analyser pour identifier les pré-acquis ainsi que les modalités préférentielles de l'apprenant et co-construire son parcours
- Formaliser un parcours de formation et d'accompagnement adaptés
Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation
- Conduire des entretiens d'accompagnement selon les besoins liés aux parcours de formation et aux caractéristiques interindividuelles des apprenants
- Poser un diagnostic sur la nature et l'origine des problèmes rencontrés par les apprenants et co-construire des ajustements de parcours, formalisés et motivés
- Rédiger des bilans, utiliser des outils / documents de suivi, afin d'assurer la traçabilité de l'accompagnement en cohérence avec le système de qualité et de conformité
- Travailler en équipe pluridisciplinaire ; connaître, identifier et entretenir des relations avec les acteurs mobilisables au sein ou à l'extérieur de son organisation
Trainings APP
- S'entraîner à l'analyse de pratiques professionnelles en s'appuyant sur des situations vécues durant le parcours de formation et/ou des situations fictives proposées par l'intervenant (en abordant les 6 situations possibles lors du jury)
- Rappels théoriques et pratiques sur l'APP en fonction des besoins
Tutorer les apprenants à distance
- Repérer les besoins tutoraux des apprenants (cognitifs, socioaffectifs, motivationnels et métacognitifs) pour mettre en oeuvre un tutorat à distance proactif et réactif, favorisant l'autonomisation
- Conduire un entretien à distance
- Animer et modérer les échanges sur des outils de communication collaboratifs pour entretenir une communauté apprenante
- Tracer les interventions tutorales dans un outil de suivi numérique
Accompagner le développement professionnel des apprenants
- Connaître et mettre en oeuvre l'ensemble des techniques permettant de développer l'identité professionnelle et l'employabilité des apprenants
- Renseigner le livret de suivi en entreprise, dialoguer avec le tuteur et l'apprenant et proposer d'éventuelles actions correctives en centre de formation ou en entreprise
- Rechercher avec l'apprenant les atouts et freins à la réalisation de son projet professionnel, l'accompagner dans ses recherches de stage ou d'emploi afin de sécuriser le parcours vers l'insertion professionnelle ou le maintien dans l'emploi
Modalités d'obtention du Titre professionnel "Formateur Professionnel d'Adultes"
1. Pour un candidat issu d'un parcours continu de formation
- Le candidat sera évalué par un jury composé de professionnels sur la base des éléments suivants :
- Une mise en situation professionnelle écrite en français, reconstituée sous forme d'étude d'un cas d'entreprise, complétée par un entretien technique
- Les résultats des évaluations passées en cours de formation
- Un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d'annexes si prévues au RC
- Un entretien final avec le jury.
2. Pour un candidat à la VAE
- Le candidat devra constituer un dossier de demande de validation des acquis de son expérience professionnelle d'un an en rapport avec le titre visé.
- Il recevra, de l'unité départementale de la Direction Régionale de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS), une notification de recevabilité lui permettant de s'inscrire à une session titre.
- Lors de cette session, le candidat sera évalué par un jury de professionnels, sur la base des éléments suivants :
- Une mise en situation professionnelle ou une présentation d'un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique
- Un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d'annexes si prévues au RC
- Un entretien final avec le jury.
- Pour ces deux catégories de candidats (paragraphe 1 et 2 ci-dessus), le jury, au vu des éléments spécifiques à chaque parcours, décidera ou non de l'attribution du titre. En cas de non-obtention du titre, le jury pourra attribuer un ou plusieurs Certificat(s) de Compétences Professionnelles (CCP) composant le titre. Le candidat pourra se présenter aux CCP manquants dans la limite de la durée de validité du titre.
- Afin d'attribuer le titre, un entretien final se déroulera en fin de session du dernier CCP, et au vu du livret de certification. En cas de révision du titre, l'arrêté de spécialité fixera les correspondances entre les CCP de l'ancien titre et ceux du titre révisé. Le candidat se présentera aux CCP manquants du nouveau titre.
- En cas de clôture du titre, le candidat ayant antérieurement obtenu des CCP disposera d'un an à compter de la date de la fin de validité du titre pour obtenir le titre initialement visé.
3. Pour un candidat issu d'un parcours discontinu de formation ou ayant réussi partiellement le titre (formation ou VAE)
- Le candidat issu d'un parcours composé de différentes périodes de formation ou ayant réussi partiellement le titre peut obtenir le titre par capitalisation des CCP constitutifs du titre.
- Pour l'obtention de chaque CCP, le candidat sera évalué par un jury composé de professionnels.
- L'évaluation sera réalisée sur la base des éléments suivants :
- Une mise en situation professionnelle ou une présentation d'un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique
- Un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d'annexes si prévues au RC.
- Afin d'attribuer le titre, un entretien final se déroulera en fin de session du dernier CCP, et au vu du livret de certification.
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- Evaluation des acquis : tout au long du parcours, tests d'acquisition des savoirs et mesures des savoir-faire lors de situations de mise en application pratique (TP, exercices, projets), ECF
- Fin de formation : attestation de fin de formation
- Validation : titre professionnel du Ministère chargé de l'Emploi (reconnu par l'Etat et inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Possibilité de validation du titre complet ou de validation partielle (CCP)
- Modalités d'examen : modalités conformes au référentiel de certification du titre visé avec une mise en situation professionnelle, un entretien technique, un questionnaire professionnel et un entretien final (y compris le temps d'échange avec le livret ECF et le Dossier Professionnel). L'objectif de cet entretien est d'évaluer la représentation que se fait le candidat de l'emploi et des comportements professionnels induits. Présentation détaillée des modalités de certification lors de l'entretien de candidature et en cours de parcours de formation
Que la formation se déroule en présentiel ou en présentiel à distance, l'examen final permettant de valider le titre professionnel ou la certification professionnelle se fera sur l'un de nos 3 sites (Paris, Lille, Lyon) en présence physique du candidat et des jurys habilités.
Les + de la formation
La formation est composée d'une période théorique de 546 heures puis d'une période pratique en entreprise de 315 heures.
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Métiers accessibles après la formation* : formateur, conseiller formation, coordinateur formation, conseiller en mobilité carrière, responsable formation
* Liste non-exhaustive
Passerelles et poursuite d'études possibles** : formations accessibles à partir d'un diplôme de niveau Bac+2, Bac+3 Licence pro mention gestion et accompagnement de projets pédagogiques, Bac+5 Master mention métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - pratiques et ingénierie de la formation, Bac+5 Master mention psychologie de l'éducation et de la formation
** La formation vise l'insertion directe en emploi. Une poursuite de parcours peut néanmoins être envisageable avec des exemples indiqués
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.