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Accueil    Formations    Digital & Multimédia    PAO - Arts Graphiques    Mise en page    InDesign - GREP et fonctionnalités avancées pour les professionnels

Objectifs pédagogiques

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Construire des pages à formats multiples
  • Mieux structurer les documents
  • Utiliser les fonctions avancées de GREP pour la recherche et le remplacement dans les styles de paragraphes
  • Paramétrer des tableaux complexes
  • Gérer les images Photoshop dans InDesign.

Compétences attestées par la certification

  • Les compétences attestées sont variables en fonction du score obtenu (de 551 à 1000)
  • Ce score déterminera un niveau (opérationnel, avancé ou expert) selon lequel vos compétences vous seront attribuées

Retrouvez le détail des compétences attestées sur la fiche RS : https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6206/

Niveau requis

Avoir suivi le cours IND-N1 "InDesign - Initiation longue pour les professionnels de la communication" ou avoir les connaissances équivalentes. Avoir une très bonne connaissance de l'environnement informatique.

Public concerné

Maquettistes, directeurs artistiques, infographistes, éditeurs, secrétaires de rédaction, services prépresse.

Programme

Jour 1 - Matin

Rappels des fondamentaux de la mise en page et des formats

  • Créer, appliquer et modifier des styles (paragraphes / caractères / objets)
  • Créer et appliquer des gabarits
  • Structurer le document avec des calques
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Création de chaque type de feuilles de styles et modifications

Jour 1 - Après-midi

Les options de bloc

  • Options de bloc
    • Justification verticale
    • Marges internes
    • Grille de ligne de base personnalisé
    • Dimensionnement automatique
    • Gestion des colonnes
    • Clonnage non uniforme
    • Les règles de colonnes
    • Ignorer l'habillage
  • Bien choisir son moteur de composition
    • Gris typographie
    • Césures, exceptions de césures et justifications
    • Utiliser les caractères spéciaux (ex : bien gérer les espaces insécables)

Gestion des images

  • Importation d'images
    • Importation multiples et placement sur une grille d'images
    • Utilisation de l'outil espace pour gérer la disposition des blocs images
    • PSD et gestion des calques
    • Gestion de l'affichage
  • Création de masques
  • Détection des contours
  • Habillage (récupération des tracés et couche Alpha de Photoshop)
  • Personnalisation de la fenêtre des liens
  • Utilisation des blocs ancrés et création de styles d'objets
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Réalisation de tests d'habillage avec des images au format PSD contenant des tracés
  • Positionner plusieurs blocs autour d'une image et gérer différents types d'habillage

Jour 2 - Matin

Approfondir les styles typographiques pour gagner en efficacité et en rigueur

  • Créer des styles de paragraphes dépendants avec "basé sur" et intérêt de cette méthode
  • Créer des séquences de styles avec "style suivant" pour des compositions répétitives
  • Enchaîner des styles de caractères dans des styles de paragraphes pour des compositions élaborées avec des styles imbriqués
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Réalisation de feuilles de styles imbriqués pour une liste

Jour 2 - Après-midi

Utiliser le "Rechercher / Remplacer" pour améliorer la composition du texte

  • Créer et enregistrer des requêtes GREP
    • Pour le nettoyage typographique
    • Pour la mise en forme de chiffres
  • Utiliser les caractères spécifiques et la syntaxe du GREP
  • Intégrer des GREP au sein de feuilles de styles afin d'automatiser des enrichissements typographiques
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Convertir m3 en m³ pour l'ensemble d'un document

Gestion avancée des tableaux

  • Créer et modifier un tableau
    • Ajouter / retirer des lignes et colonnes
    • Ajuster les tailles
  • Importer des tableaux Excel
  • Option de liaison des tableaux Excel
  • Mise en forme des cellules et du tableau complet
  • Créer des styles de cellule et des styles de tableau
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Importer et lier un tableau Excel et tester la mise à jour des modifications

Jour 3 - Matin

Méthodes de production avancées d'un document

  • Créer un document avec différents formats de pages
  • Appliquer des réglages de mise en page liquide
  • Gérer des gabarits et des gabarits imbriqués
  • Copier un gabarit vers un autre document
  • Créer et paramétrer une table des matières
  • Bibliothèques (fichier indl)
  • Comment conserver les enrichissements de Word et les remplacer par des styles InDesign (aussi bien par importer que par copier / coller) ?
  • Utilisation du dictionnaire personnalisé

Bibliothèques CC (Creative Cloud)

  • Bibliothèques CC
    • Création
    • Exportation, importation et partage
    • Mise à jour des éléments
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Réalisation d'une couverture en dos carré collé
  • Création d'une table des matières à partir des styles d'un document

Jour 3 - Après-midi

Finalisation et contrôle du document

  • Utilisation du contrôle en amont pour vérifier :
    • Du texte en excès
    • Des polices manquantes
    • Des liens manquants
    • De la qualité des images
  • Création d'espace de travail personnalisé au contrôle des documents
  • Création de PDF-X pour l'imprimerie
  • Intégration et enregistrement de paramètres PDF
  • Assemblage d'un document pour archivage
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Création d'un profil d'analyse du document personnalisé
  • Enregistrement d'un paramètre personnalisé d'export PDF

Certification (en option, hors inscription via le CPF)

  • Prévoir l'achat de la certification en supplément (ne concerne pas les inscriptions via le CPF pour lesquelles la certification est incluse)
  • L'examen (en français) sera passé soit à la fin de la formation, soit ultérieurement dans nos centres de formation
  • Il s'effectuera en ligne et durera en moyenne 1h00
  • 551 points minimum seront nécessaires pour l'obtention de la certification (le score obtenu attestera d'un niveau de compétence)

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation et/ou une certification (proposée en option)

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 1 380 €.

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La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d'actions suivantes :
- actions de formation (M2i SA et M2i Scribtel)
- actions de formation par apprentissage (M2i Scribtel)

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