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Accueil    Formations    Digital & Multimédia    PAO - Arts Graphiques    Mise en page    InDesign, niveau 1 : être opérationnel

Objectifs pédagogiques

• Gestion de l'interface InDesign et de l'espace de travail
• Gestion du texte.

Compétences attestées par la certification

Domaine 1 : Interface, espace de travail et fondamentaux

  • Naviguer dans l'interface du logiciel et le personnaliser : paramétrer l'interface utilisateur, les espaces de travail et les préférences en ajustant les outils, les panneaux et les paramètres selon les besoins du projet, afin de personnaliser l'environnement de travail et améliorer l'efficacité de la conception
  • Gérer des documents : utiliser les techniques de création, de sauvegarde, d'ouverture et de gestion des pages et des gabarits en configurant des gabarits adaptés, en organisant les pages et en sauvegardant les fichiers, afin d'assurer une gestion efficace des documents et d'optimiser le flux de travail
  • Utiliser les outils et les panneaux : maîtriser les outils principaux en utilisant les panneaux tels que les styles de paragraphe, les couleurs et les calques, afin de structurer et personnaliser les documents de manière efficace et cohérente

Domaine 2 : Texte

  • Manipuler du texte : saisir, importer et mettre en forme le texte en ajustant les polices et l'alignement, afin de garantir une présentation claire et professionnelle du contenu
  • Gérer les styles de texte : créer et gérer les styles de caractère et de paragraphe en définissant des formats cohérents, afin de garantir la cohérence et l'efficacité de la mise en page
  • Gérer le texte avancé : utiliser des techniques complexes telles que l'utilisation de chaînes de texte, les colonnes, l'habillage de texte autour des objets et les variables de texte, afin d'améliorer la flexibilité et la présentation des documents

Domaine 3 : Images et objets graphiques

  • Manipuler les objets graphiques : insérer, positionner et redimensionner les images et autres éléments graphiques en utilisant les outils de transformation et d'alignement, afin de créer des mises en page visuellement attrayantes et bien structurées
  • Gérer les techniques d'habillage et d'ajustement : appliquer l'habillage de texte, ajuster les images dans les cadres et gérer la transparence en utilisant les outils de mise en forme et d'alignement, afin de créer des documents harmonieux et bien intégrés visuellement
  • Utiliser les bibliothèques et les contenus : utiliser les CC Libraries pour intégrer des éléments graphiques et collaborer à travers les bibliothèques en partageant des ressources et en centralisant les éléments, afin d'améliorer l'efficacité et la cohérence du travail en équipe

Domaine 4 : Préparation pour l'impression

  • Contrôler la couleur et la transparence : gérer les couleurs pour l'impression en utilisant des profils ICC, en ajustant la transparence et en contrôlant les surimpressions, afin d'assurer une reproduction fidèle des couleurs et une qualité d'impression optimale
  • Procéder aux vérifications prépresse : utiliser les fonctions d'InDesign en vérifiant les erreurs, en prévisualisant la séparation des couleurs et en contrôlant les liens et les polices, afin d'assurer la qualité du document et éviter les problèmes lors de l'impression
  • Gérer la création de PDF et autres formats pour l'impression : exporter les documents en formats prêts pour l'impression en configurant les réglages spécifiques pour les PDF, les marques de coupe et les fonds perdus, afin de garantir une impression de qualité et conforme aux exigences.

Lien pour visualiser le détail de la certification enregistrée au RS : https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6957/

Niveau requis

Une connaissance de l'outil informatique est indispensable.

Public concerné

Chargés de communication, de marketing, d'édition…

Programme

Définir la place d'InDesign dans la chaîne graphique

  • Décrire la chaîne graphique et identifier le rôle “assembleur” d'InDesign
  • Comprendre la nécessité de préparer les éléments textes et images en amont
  • Connaître la destination des fichiers réalisés avec InDesign

Étude de cas : analyse de projets

Comprendre les principes d'InDesign

  • Identifier la différence entre création graphique et exécution de la mise en pages
  • Définir les grandes étapes pour concevoir une mise en pages avec InDesign
  • Maîtriser le vocabulaire : couleurs quadri / RVB / tons directs, gabarits, pages, blocs, cadrage d'image, styles typographiques, styles d'objet, calques
  • Se repérer dans l'interface : les menus, les outils et les palettes

Appliquer les bases de la mise en pages

  • Créer un document recto-verso : format, pages, marges, gamme de couleurs
  • Saisir et enrichir un titre (typographie simple)
  • Importer et enrichir un texte court
  • Lister les différences entre images en pixels, images vectorielles et images mixtes
  • Importer et cadrer des images
  • Appliquer des effets graphiques simples

Exercice : réaliser un flyer

Élaborer une méthode de travail efficace

  • Évaluer les méthodes utilisées dans l'exercice
  • Structurer le fichier
  • Concevoir un plan d'action selon le document à réaliser
  • Comprendre l'intérêt d'un bon réglage du logiciel et définir un paramétrage efficace dans InDesign

Étude de cas : analyse de projets

Réaliser un document structuré

Paramétrer le document

  • Créer le document : format, pages, marges, colonnes, gamme de couleurs, calques
  • Déterminer la structure récurrente des pages : gabarits, numérotation, titres courants

Placer et structurer le texte

  • Importer et chaîner un texte sur plusieurs pages
  • Paramétrer les césures et la justification, définir des filets de paragraphe, des lettrines, une grille de lignes
  • Structurer la typographie par des styles de paragraphe et des styles de caractère
  • Structurer des légendes et des encadrés par des styles de bloc

Mettre en forme les tableaux

  • Créer des tableaux, paramétrer la typographie et les cellules

Placer et structurer les images

  • Importer et cadrer des images, gérer la visibilité de leurs calques
  • Activer le détourage, paramétrer l'habillage des images
  • Structurer les blocs d'image par des styles de bloc d'image

Créer des effets graphiques

  • Dessiner des filets et des objets graphiques simples et les structurer par des styles graphiques
  • Créer des effets graphiques sur un titre
  • Réaliser un photomontage avec des effets de transparence

Finaliser le document

  • Finaliser la mise en pages : aligner ou espacer des blocs, corriger les erreurs de césure…
  • Contrôler le fichier : débords de texte, polices utilisées, liens avec les images, séparation des encres, pixellisation des transparences…
  • Transférer la mise en pages : imprimer le fichier, exporter un PDF de relecture, un PDF pour l'imprimeur, assembler les fichiers natifs…

Exercice : réaliser une brochure de 4 à 8 pages

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

Évaluation en 3 phases :

Pendant la formation : un bilan journalier effectué par l'intervenant

À chaud : à la fin de la formation, un bilan qualité pour mesurer l'atteinte des objectifs

À froid : à J + 3 mois, une évaluation du transfert des acquis en situation professionnelle

Accessibilité de la formation

Le groupe M2I s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap : les détails de l'accueil des personnes sont consultables sur la page Accueil Handicap

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2I sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 12 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : 2 350 €.

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La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d'actions suivantes :
- actions de formation (M2i SAM2i Skills et M2i Scribtel)
- actions de formation par apprentissage (M2i Skills et M2i Scribtel)

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