Objectifs pédagogiques
• Gestion de l'interface InDesign et de l'espace de travail
• Gestion du texte.
Compétences attestées par la certification
Domaine 1 : Interface, espace de travail et fondamentaux
- Naviguer dans l'interface du logiciel et le personnaliser : paramétrer l'interface utilisateur, les espaces de travail et les préférences en ajustant les outils, les panneaux et les paramètres selon les besoins du projet, afin de personnaliser l'environnement de travail et améliorer l'efficacité de la conception
- Gérer des documents : utiliser les techniques de création, de sauvegarde, d'ouverture et de gestion des pages et des gabarits en configurant des gabarits adaptés, en organisant les pages et en sauvegardant les fichiers, afin d'assurer une gestion efficace des documents et d'optimiser le flux de travail
- Utiliser les outils et les panneaux : maîtriser les outils principaux en utilisant les panneaux tels que les styles de paragraphe, les couleurs et les calques, afin de structurer et personnaliser les documents de manière efficace et cohérente
Domaine 2 : Texte
- Manipuler du texte : saisir, importer et mettre en forme le texte en ajustant les polices et l'alignement, afin de garantir une présentation claire et professionnelle du contenu
- Gérer les styles de texte : créer et gérer les styles de caractère et de paragraphe en définissant des formats cohérents, afin de garantir la cohérence et l'efficacité de la mise en page
- Gérer le texte avancé : utiliser des techniques complexes telles que l'utilisation de chaînes de texte, les colonnes, l'habillage de texte autour des objets et les variables de texte, afin d'améliorer la flexibilité et la présentation des documents
Domaine 3 : Images et objets graphiques
- Manipuler les objets graphiques : insérer, positionner et redimensionner les images et autres éléments graphiques en utilisant les outils de transformation et d'alignement, afin de créer des mises en page visuellement attrayantes et bien structurées
- Gérer les techniques d'habillage et d'ajustement : appliquer l'habillage de texte, ajuster les images dans les cadres et gérer la transparence en utilisant les outils de mise en forme et d'alignement, afin de créer des documents harmonieux et bien intégrés visuellement
- Utiliser les bibliothèques et les contenus : utiliser les CC Libraries pour intégrer des éléments graphiques et collaborer à travers les bibliothèques en partageant des ressources et en centralisant les éléments, afin d'améliorer l'efficacité et la cohérence du travail en équipe
Domaine 4 : Préparation pour l'impression
- Contrôler la couleur et la transparence : gérer les couleurs pour l'impression en utilisant des profils ICC, en ajustant la transparence et en contrôlant les surimpressions, afin d'assurer une reproduction fidèle des couleurs et une qualité d'impression optimale
- Procéder aux vérifications prépresse : utiliser les fonctions d'InDesign en vérifiant les erreurs, en prévisualisant la séparation des couleurs et en contrôlant les liens et les polices, afin d'assurer la qualité du document et éviter les problèmes lors de l'impression
- Gérer la création de PDF et autres formats pour l'impression : exporter les documents en formats prêts pour l'impression en configurant les réglages spécifiques pour les PDF, les marques de coupe et les fonds perdus, afin de garantir une impression de qualité et conforme aux exigences.
Lien pour visualiser le détail de la certification enregistrée au RS : https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6957/
Niveau requis
Avoir suivi le stage “InDesign : niveau 2” ou maîtriser les fonctions avancées de ce logiciel (gabarits dépendants, colonnes inégales, calques, variables de texte, styles typographiques, styles imbriqués, styles de bloc de texte, de bloc d'image, de bloc graphique).
Public concerné
Chargés de communication, de marketing, d'édition…
Programme
Utiliser les fonctions graphiques avancées
- Utiliser la distribution dynamique des espaces entre les objets
- Ancrer des objets dans le texte ou à l'extérieur du texte
- Exploiter les effets de transparence
- Utiliser l'ajustement dynamique des images
- Importer des métadonnées d'images (légendes, crédits) et les placer automatiquement
Exercice : placer des images sur un dépliant
Gérer les cas particuliers de fabrication
- Indiquer les zones de vernis sélectifs, d'encres spéciales, de gaufrage
- Tracer des formes de découpe
- Utiliser une 5e encre pour le texte dans le cas d'une coédition en coimpression
Exercice : finaliser un dépliant à vernis sélectif et découpe
Utiliser les fonctions de texte avancées
- Exploiter les fonctions avancées de Rechercher / Remplacer
- Définir des styles de cellule, des styles de tableau
- Gérer des notes de bas de page
- Générer une table des matières, un index
Exercice : structurer le texte d'un document long
Gérer des documents longs
Gérer un document long en un fichier unique
- Identifier les situations permettant de construire le document dans un fichier unique
- Mettre en place des titres courants variables
- Paramétrer la gestion dynamique des pages par chapitre
Gérer un document long composé de plusieurs fichiers
- Identifier les situations nécessitant la division du document en plusieurs fichiers
- Créer un livre listant les fichiers du document et paramétrer la pagination automatique
- Générer la table des matières du livre, l'index du livre
- Générer un PDF unique, un assemblage unique
Exercice : finaliser les deux types de documents longs
Travailler efficacement en mode collaboratif
Transférer des paramètres entre documents InDesign
- Récupérer, dans un nouveau document, le nuancier, les styles de paragraphe, de caractère, d'objet, de cellule, de tableau d'un autre document
- Récupérer, dans un nouveau document, des gabarits, des pages d'un autre document
- Utiliser des modèles de document et des extraits (snippets)
Transférer des paramètres entre InDesign, Illustrator, Photoshop… et les partager avec des collaborateurs
- Partager des images, des couleurs, des styles typographiques dans des bibliothèques communes Creative Cloud
Exercices de transfert et de partage
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
Évaluation en 3 phases :
Pendant la formation : un bilan journalier effectué par l'intervenant
À chaud : à la fin de la formation, un bilan qualité pour mesurer l'atteinte des objectifs
À froid : à J + 3 mois, une évaluation du transfert des acquis en situation professionnelle
Accessibilité de la formation
Le groupe M2I s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap : les détails de l'accueil des personnes sont consultables sur la page Accueil Handicap
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2I sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 12 jours ouvrés.









