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Accueil    Formations    Bureautique    Logiciels Bureautique    Présentation et prise de notes    PowerPoint - Initiation - Etre opérationnel pour concevoir et diffuser un diaporama

Objectifs pédagogiques

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Concevoir un diaporama avec du texte, des graphiques et des images
  • Utiliser les masques de diapositives pour accélérer la conception
  • Créer des tableaux
  • Insérer un tableau Excel
  • Intégrer des objets graphiques
  • Animer et diffuser une présentation.

Compétences attestées par la certification

Domaine 1 : Environnement / Méthodes / Diaporama

  • Utiliser les fonctions principales du logiciel : créer, organiser et personnaliser des présentations, insérer des médias et appliquer des animations, pour concevoir des supports visuels clairs, engageants et adaptés aux besoins de communication
  • Gérer les différents modes d'affichage et personnaliser son environnement : naviguer entre les modes d'affichage, personnaliser l'interface, gérer les vues multiples, configurer les préférences de présentation et personnaliser les raccourcis clavier et les menus, pour optimiser l'ergonomie et l'efficacité lors de l'utilisation de PowerPoint
  • Créer, gérer et personnaliser les diaporamas : utiliser les masques de diapositives, gérer les versions et révisions, et exporter ou partager les diaporamas, pour garantir une présentation cohérente, collaborative et adaptée aux différents modes de diffusion

Domaine 2 : Gestion du texte dans une présentation PowerPoint

  • Appliquer différentes mises en forme au texte du point de vue caractères : manipuler le texte en modifiant les caractères (police, taille, couleur...) selon les besoins, pour assurer une présentation lisible et visuellement harmonieuse
  • Gérer les tableaux : créer, modifier et formater des tableaux dans PowerPoint pour organiser les données de manière claire et améliorer la lisibilité de la présentation
  • Utiliser les fonctionnalités avancées concernant le texte : ajouter des symboles, caractères spéciaux ou équations mathématiques pour une communication précise, et utiliser les outils de vérification orthographique et grammaticale pour garantir la qualité du contenu

Domaine 3 : Gestion des objets dans une présentation PowerPoint

  • Créer des animations et les gérer : ajouter et gérer des animations sur les objets des diapositives pour rendre la présentation plus dynamique
  • Créer et modifier les objets graphiques et gérer leur affichage : créer, éditer et personnaliser des objets graphiques dans PowerPoint, tout en gérant leur disposition et affichage pour améliorer la présentation visuelle
  • Insérer des objets média : intégrer et personnaliser des images, vidéos, fichiers audio et animations dans PowerPoint, en ajustant leur position, taille et format pour répondre aux besoins de la présentation
  • Gérer le protocole OLE : utiliser le protocole OLE dans PowerPoint pour intégrer et manipuler des objets provenant d'autres applications, comme des graphiques, tableaux, feuilles de calcul Excel, documents Word, et fichiers PDF

Domaine 4 : Thèmes et modèles

  • Créer et modifier des modèles de présentation : créer et adapter des modèles PowerPoint en définissant des mises en page, des polices, couleurs, arrière-plans et éléments de conception, tout en ajustant les styles et formats pour répondre aux besoins spécifiques de la présentation
  • Gérer les dispositions du mode Masque : utiliser le mode Masque dans PowerPoint pour créer, modifier et personnaliser les dispositions de diapositives et les éléments de conception, afin de standardiser les mises en page, uniformiser les polices, couleurs et logos, et faciliter la mise à jour globale de la présentation
  • Appliquer un thème prédéfini, modifier un thème : choisir un thème prédéfini dans PowerPoint, l'appliquer à la présentation, et le personnaliser, pour adapter les couleurs, les polices et les arrière-plans aux exigences spécifiques du projet

Lien pour visualiser le détail de la certification enregistrée au RS : https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6961/

Niveau requis

Etre à l'aise avec son environnement de travail (Windows ou MacOS, Internet). Avoir suivi les formations WOR-IN "Word - Initiation - Etre opérationnel pour créer des documents simples", EXC-IN "Excel - Initiation - Acquérir les bases" ou avoir des connaissances équivalentes.

Public concerné

Toute personne ayant à concevoir des diaporamas pour animer des réunions et présenter des projets.

Programme

Jour 1 - Matin

Création des premières diapos

  • L'écran de démarrage
  • L'onglet Fichier
  • Ouverture d'une présentation
  • Les différents modes d'affichage
  • Zoom d'affichage
  • Accès aux diapositives
  • Taille des diapositives
  • Les sections
  • Création de diapositives
  • Thème et disposition
  • Utiliser les Idées de conception
  • Sélection et suppression de diapositives
  • Copie et déplacement de diapositives
  • Annuler / rétablir une action
  • Correcteur automatique d'orthographe et de grammaire
  • Enregistrement d'une présentation au format PDF
  • Page de commentaires
  • Utiliser la zone de recherche pour trouver une fonctionnalité ou obtenir de l'aide

Mise en forme du texte

  • Polices et styles prédéfinis
  • Colonne et alignement des paragraphes
  • Puces sur les paragraphes
  • Inverser la casse
  • Espacement des paragraphes et interligne
  • Règle
  • Retraits de paragraphes
  • Gestion des tabulations

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Créer une nouvelle présentation en insérant du contenu texte avec des puces
  • Gestion des interlignes et espacement des paragraphes

Jour 1 - Après-midi

Thèmes et modèles

  • Choisir un jeu de couleurs ou un jeu de polices du thème
  • Appliquer un thème prédéfini à l'ensemble d'une présentation ou à certaines diapositives
  • Définir un style d'arrière-plan

Les masques

  • Masque des diapositives
  • Gestion des dispositions
  • Gestion des espaces réservés
  • Mise en forme des masques de diapositives
  • Utilisation des masques de diapositives
  • Masque du document

Insertion d'images

  • Insertion et enregistrement d'une image
  • Mise en forme d'une image
  • Gestion d'une image

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Appliquer des thèmes de présentation en choisissant des variantes
  • Modifier des formats simultanément dans toute la présentation en agissant dans les masques de disposition
  • Insérer un logo dans la présentation

Jour 2 - Matin

Illustration des diapos

  • Traçage d'une forme
  • Quadrillage, repères et guides d'alignements
  • Sélection, déplacement et suppression d'objets
  • Dimensionnement et duplication d'un objet
  • Mise en forme rapide des formes
  • Effets sur des objets
  • Grouper et dissocier des objets
  • Modifier l'ordre des objets (arrière-plan, premier plan)
  • Insertion d'un son / d'un film

Tableaux et diagrammes

  • Création d'un tableau
  • Les styles de tableau
  • Modification et mise en forme d'un tableau
  • Insertion et gestion d'un diagramme SmartArt

Représentation graphique des données

  • Insertion d'un graphique
  • Sélection et suppression des éléments d'un graphique
  • Les données d'un graphique
  • Disposition des éléments d'un graphique
  • Mise en forme d'un graphique
  • Panorama des principaux types de graphiques
  • Insertion d'un objet d'une autre application

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Compléter les diapositives par des illustrations
  • Insérer des tableaux et des graphiques
  • Convertir des paragraphes en SmartArt

Jour 2 - Après-midi

Animation des diapos

  • Effets de transition
  • Animation de texte
  • Effets d'animation sur des objets
  • Personnalisation des effets d'animation
  • Déclenchement automatique des effets d'animation
  • Finaliser une présentation
  • Protection d'une présentation par mot de passe

Projeter, diffuser et imprimer un diaporama

  • Projection d'un diaporama
  • Défiler les diapositives manuellement / automatiquement
  • Mise en page et orientation
  • Aperçu et impression
  • Les options d'impression
  • L'écran du présentateur : zoom, simulation pointeur laser, annotations...
  • Extension sur un 2ème écran

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Préparer l'interactivité d'une présentation en utilisant des transitions et des animations configurées

Certification (en option, hors inscription via le CPF)

  • Prévoir l'achat de la certification en supplément (ne concerne pas les inscriptions via le CPF pour lesquelles la certification est incluse)
  • L'examen (en français) sera passé soit à la fin de la formation, soit ultérieurement dans nos centres de formation
  • Il est composé de 35 questions, s'effectuera en ligne et durera en moyenne 1h00
  • A l'issue de la certification, le candidat se verra attribuer un score (0 à 1000), correspondant à un niveau (Initial / Basique / Opérationnel / Avancé / Expert) :
    • En deçà du score de 351 points, le candidat se verra attribuer une attestation de passage de la certification. Ce niveau Initial ne valide cependant pas l'obtention de la certification
    • Les niveaux Basique, Opérationnel, Avancé et Expert permettent, quant à eux, au titulaire de la certification de faire valoir ses compétences dans la gestion du logiciel PowerPoint et d'attester de son opérationnalité selon son profil et l'emploi qu'il exerce

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des exercices pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation et/ou une certification (proposée en option)

Les + de la formation

Ce cours peut être également animé sur Mac (merci de le préciser à votre conseiller formation).

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap : les détails de l'accueil des personnes sont consultables sur la page Accueil PSH.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : 740 €.

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LE MOT DE L’EXPERT Philippe LAMBERT

Formateur en Bureautique

La formation PowerPoint vous permettra de maîtriser la création de présentations professionnelles percutantes. En apprenant les fonctionnalités avancées de ce logiciel, vous serez en mesure de créer et de partager des diaporamas, avec des transitions et des animations à couper le souffle. Ces compétences sont très appréciées dans les secteurs de la vente, du marketing et de la communication. Cette formation complète est un atout de poids pour vous distinguer sur le marché de l’emploi.

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- actions de formation (M2i SAM2i Skills et M2i Scribtel)
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